L’esprit d’équipe, un élément clé pour l’efficacité au travail.

par | Juil 1, 2019

L’esprit d’équipe peut représenter pour certains une barrière à leur créativité ou un ralentissement au travail. Mais en fait, il représente plutôt un élément clé pour l’efficacité et la productivité au travail. Comme dit le proverbe : seul on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. Il arrive souvent que les gens malgré leur fonctionnement en groupe, décident de faire cavalier seul. Et, souvent, ces personnes aboutissent à un échec car oubliant l’importance du collectif, elles diminuent la cohésion du groupe.

Il importe donc de bien comprendre les différents avantages qu’un tel concept offre à ceux qui le mettent en application. Avant tout, regardons quelques notions de valeur qui peuvent s’y dégager :

L’entraide

Un moyen de faire le point sur ses erreurs et d’élargir son sens de créativité. Une exigence pour tout type de projet en groupe. Une exigence pour tout type de projet en groupe.

La proximité

Il est essentiel de créer des affinités avec ses collègues, cela facilite la communication et instaure une bonne ambiance au travail.

L’adaptabilité

Les membres du groupes apprendront à être plus flexibles, plus tolérants et certainement plus ouverts aux nouvelles idées. Une compétence très importante pour l’évolution du groupe.

Tout cela peut traduire une autre notion, la solidarité, tous pour un et un pour tous, illustrant parfaitement la responsabilité et le soucis de ne pas compromettre l’avenir du groupe. L’appui et le soutien de chacun à chacun est nécessaire au concept de l’esprit d’équipe .

Enfin, l’esprit d’équipe est ce qui donne vie au travail et anime les membres du groupe. Il crée un sentiment d’appartenance qui lie les membres et leur permet d’aller dans le même sens, afin de concilier les objectifs du groupe.

Cependant il n’est pas à écarter non plus que le collectif se doit tout aussi bien d’assurer à chaque individu en particulier un minimum de liberté, lui permettant de s’affirmer, de se définir, de se développer, en d’autres termes de s’épanouir. Tout cela rentrant dans une dynamique conduisant au succès du collectif et l’épanouissement de chaque individu, une interaction productive, positive. Entreprise, consortium, club, équipe de foot ou autres, associations quelconques, tous obéissent à ses exigences.