Si la demande d’intérimaires a explosé ces dernières semaines pour pallier les absences des salariés, les agences d’intérim sont confrontées au manque d’intérimaires disponibles car positifs ou cas contacts à la Covid-19. Un vrai casse-tête d’organisation auquel l’agence Connectt de Toulon/La Valette fait face. Retrouvez notre article publié dans VAR MATIN :

L’ambiance était à la bamboche en fin de semaine dernière. En cause : l’annonce de l’Insee de la croissance record de 7 % du PIB – une première depuis cinquante-deux ans. Certes, cette hausse ne se perçoit pas encore dans le pouvoir d’achat des ménages mais ça fait du bien au moral. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire y est même allé de son petit commentaire, affirmant que ce rebond, l’un des plus forts de la zone euro,  » effaçait la crise économique « .

Rien que ça… Il a quand même oublié de préciser que cette reprise intervenait après la récession record de 2020 (-8 %). Ce qui, dans l’absolu, nous laisse encore 1 % de déficit et 1, 6 % par rapport à son niveau moyen en 2019.

Mais bon, n’ergotons pas car d’autres sources viennent corroborer cette dynamique positive. En l’occurrence, le cabinet d’audit financier et de conseil EY qui, dans son 13e Observatoire des offres publiques, montre un regain de confiance des investisseurs : 33 introductions en Bourse contre 7 en 2020. Aussi, dans ce contexte où la France va, tel un phénix, sortir plus forte et plus riche de la crise, je vous pose la question : à quand la généralisation de la semaine de quatre jours ?

Orange a activé cette semaine son réseau 5G à Draguignan, Le Muy et La Crau. Ce sont qui porte à 17 le nombre de communes varoises couvertes aujourd’hui par la 5G contre 25 dans les Alpes-Maritimes.

PATRICK VALVERDE DE TVT TIRE SA RÉVÉRENCE CE SOIR

Au revoir directeur ! Ce soir, Patrick Valverde, le fondateur et directeur de TVT Innovation à Toulon, passera le flambeau à Didier Goguenheim, l’ex-directeur de l’école d’ingénieurs ISEN. A 64 ans,il prend sa retraite. Créée en 1988,Toulon Var Technologies aaccompagné de nombreuxentrepreneurs et étudiants entrepreneurs du territoire, de l’amorçage à la création et au développement de leurs projets. Bon nombre de pépites varoises sont passées par là. En 2016, l’association a obtenu le label French Tech. 2019 : TVT devient l’agence de développement économique de la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Elle accompagne les startups au CES de Vegas et ouvre un deuxième site après celui de Mayol à la Maison du numérique et de l’innovation dans les nouveaux bâtiments de Chalucet. L’engagement de Patrick Valverde a permis de créer un réseau d’entreprises autour des nouvelles technologies, du numérique et de l’innovation performant et attractif. En cela, Toulon lui doit beaucoup. Il prendra la présidence de l’association cet été.

LE PRÉFET SOUTIENT LA FILIÈRE DU MIMOSA

A l’invitation de la présidente de la Chambre d’Agriculture du Var Fabienne Joly, le préfet du Var Evence Richard est allé jeudi à Tanneron visiter la forcerie de la famille Vial pour rencontrer des producteurs de la filière du mimosa. Filière agricole phare du territoire, la production de mimosas occupe près 200 hectares, cultivés et sauvages, sur le massif de Tanneron, plus vaste territoire arboré de mimosa de France. Sa culture fait vivre de nombreux pépiniéristes de la région qui la cultivent et la vendent à travers l’Europe. En fleurs coupées, en parfum ou proposées en chocolat, cette économie florissante pour la région représente plus de 200 tonnes d’or floral extrait et commercialisé dans le monde entier.

L’APEC FACE AUX TENSIONS D’EMBAUCHE LE RCT ET GAUDEFROY RÉACTIFS ET SOLIDAIRES

Suite à l’annonce précipitée de l’annulation de la rencontre opposant le RCT à Newcastle, le club et sa fondation Rugby Coeur Toulonnais sont allés prêter main-forte au traiteur Gaudefroy Réceptions pour livrer 7 000 pièces cocktail, 500 paniers vapeurs, 150 kg de charcuterie et de fromage et 12 frangipanes prévus initialement pour les réceptions VIP autour du match et finalement offert à l’association Les Amis de Jericho qui accompagne et nourrit auquotidien les personnes en situation de précarité extrême. L’association ACM à la Valette s’est aussi vue remettre près de 500 repas gastronomiques pour les distribuer à des personnes en situation de précarité et/ou de handicap. 2022 sera une année record de recrutement des cadres si les entreprises réussissent à trouver leur perle rare. La dernière étude de l’Agence pour l’emploi des cadres (APEC) sur l’attractivité des entreprises et des emplois cadres en PACA revèle que l’attractivité concerne surtout les 50 ans et plus.

Moins les jeunes. Les chiffres au niveau des offres ont quasiment rattrapé l’année 2019 surtout dans les services, presque autant dans l’industrie. Le secteur de la construction fait face à de grosses difficultés de recrutement. Partout la pénurie de main-d’oeuvre est préoccupante. Les tensions concernent surtout les métiers d’ingénieurs (BTP, R&D… ). L’Apec a prévu d’inviter les entreprises locales à se joindre à elle lors du salon qu’elle organise en avril à Aix. > corporate. apec.fr/Provence-alpes-cote-dazur-corse

ANIEL ÉTEND SON RÉSEAU

Anthony Fumar, directeur régional

Aniel Marketplace à La Garde, du Groupe Faubourg, l’un des plus importants distributeurs de pièces de carrosserie et de consommables associés en France, s’est associé à Assercar, un réseau de plus de 1 950 réparateurs partenaires chargés de gérer les sinistrés automobiles de Pacifica, Thélem Assurances, Sogessur, Aviva, Generali et des courtiers et mutuelles. A l’aide des 50 marques et 65 millions d’offres qu’elle représente, Aniel Marketplace propose désormais aux adhérents Assercar d’accéder à tous les produits nécessaires au bon fonctionnement de leurs ateliers en quelques clics, ajouté à un accompagnement dédié et sur-mesure.

LE CASSE-TÊTE DE L’INTÉRIM

Si la demande d’intérimaires a explosé ces dernières semaines pour pallier les absences des salariés, les agences d’intérim sont confrontées au manque d’intérimaires  disponibles car positifs ou cas contacts à la Covid-19. Un vrai casse-tête d’organisation auquel l’agence Connectt de Toulon/La Valette fait face. Celle-ci connaît une hausse d’activité d’environ 10 % par rapport à la même période les années précédentes mais entre 15 et 20 % de ses intérimaires sont indisponibles uniquement à cause de la Covid-19.

LA SEMAINE DE L’ADIE

Toute cette semaine, l’ADIE organise des ateliers et portes  ouvertes en ligne et dans ses différentes agences de Toulon, Fréjus et Draguignan dans le cadre de son opération  » Une semaine pour créer sa boîte « . Il s’agit d’événements gratuits pour rendre l’entrepreneuriat accessible à tous, faciliter la rencontre et les échanges avec des créateurs d’entreprises, permettre d’offrir des conseils et financements. > Programme et inscription sur adie.org

BURGER KING RECRUTE

L’enseigne de restauration rapide Burger King a ouvert un nouveau point de vente au Muy. Nicolas Ollivier, le franchisé, ouvre ainsi son 2e restaurant Burger King, le premier étant installé à Trans-en-Provence. Une équipe de 60 personnes a été recrutée et 15 postes sont encore à pourvoir pour cette nouvelle implantation.

Par Karine Wenger

Source : Var Matin