Le contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI)

2204

Le contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI) est un dispositif mis en place pour favoriser le développement des compétences et l’employabilité des travailleurs intérimaires en France. Il permet aux intérimaires de suivre une formation professionnelle pour acquérir de nouvelles compétences et accéder à de meilleurs emplois. Dans cet article de blog, nous allons expliquer ce qu’est le CDPI, ses objectifs, ses avantages et les conditions d’éligibilité.

Qu’est-ce que le contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI) ?

C’est un dispositif de formation professionnelle destiné aux intérimaires pour les aider à acquérir de nouvelles compétences et à améliorer leur employabilité. Le CDPI permet aux intérimaires de suivre une formation professionnelle pendant leur mission d’intérim. Cette formation est prise en charge par l’entreprise de travail temporaire (ETT) qui emploie l’intérimaire.

Les objectifs 

Le CDPI a pour objectif de favoriser le développement des compétences des intérimaires et de leur permettre d’accéder à de meilleurs emplois. Il s’agit également d’encourager l’employabilité des travailleurs intérimaires, de favoriser leur insertion professionnelle et de contribuer à la lutte contre le chômage.

Les avantages 

Le CDPI présente plusieurs avantages pour les intérimaires. Tout d’abord, il leur permet d’acquérir de nouvelles compétences qui peuvent les aider à accéder à de meilleurs emplois et à augmenter leur rémunération. Ensuite, la formation professionnelle peut également améliorer leur employabilité et leur permettre de trouver plus facilement du travail. Enfin, le CDPI peut également être un moyen de renforcer la confiance en soi et l’estime de soi, en permettant aux travailleurs de se sentir plus compétents et plus confiants dans leur travail.

Les conditions d’éligibilité au CDPI

Pour être éligible au CDPI, il faut être un travailleur intérimaire et justifier d’au moins 414 heures de travail intérimaire au cours des 18 derniers mois. Les intérimaires peuvent bénéficier du CDPI même s’ils travaillent sur des missions différentes au cours de cette période. Les formations éligibles au CDPI sont les formations diplômantes ou qualifiantes, qui ont pour but de développer les compétences professionnelles des intérimaires.

Le contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI) est un dispositif de formation professionnelle qui permet aux intérimaires d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer leur employabilité. Il s’agit d’un outil important pour favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs intérimaires et pour lutter contre le chômage. Les avantages du CDPI sont nombreux et peuvent aider les intérimaires à accéder à de meilleurs emplois et à augmenter leur rémunération. Si vous êtes un travailleur intérimaire et que vous souhaitez développer vos compétences professionnelles, le CDPI peut être une solution intéressante pour vous.