Le Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI) : Favoriser le retour à l’emploi

1804.

Le Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI) est un dispositif mis en place pour favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation de chômage de longue durée ou rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle. Il permet aux intérimaires de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une formation adaptée pour acquérir les compétences nécessaires à leur insertion professionnelle durable.

Qu’est-ce que le CIPI ?

Le CIPI est un contrat de travail temporaire d’une durée maximale de 24 mois. Il est destiné aux personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle. Il est proposé par les agences d’intérim en collaboration avec Pôle Emploi.

Quels sont les avantages du CIPI ?

Le CIPI permet aux intérimaires de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour leur insertion professionnelle.

Il comprend :

  • Un entretien individuel pour établir le projet professionnel de l’intérimaire et déterminer les compétences à acquérir.
  • Une formation adaptée aux besoins identifiés lors de l’entretien individuel.
  • Un tutorat pour accompagner l’intérimaire dans sa mission et faciliter son intégration en entreprise.
  • Un suivi personnalisé pour évaluer la progression de l’intérimaire et ajuster si nécessaire le parcours de formation.

Pour les entreprises utilisatrices, le CIPI permet de recruter des intérimaires mieux formés, plus motivés et plus autonomes. Ansi est favorisé leur productivité et leur compétitivité.

Qui peut bénéficier du CIPI ?

Le CIPI est destiné aux personnes en situation de chômage de longue durée ou rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle. Cela concerne les jeunes de moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, les personnes en situation de handicap, les personnes ayant connu une rupture professionnelle prolongée, etc.

Pour bénéficier du CIPI, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi et être orienté par l’agence d’intérim vers ce dispositif.

En conclusion, le Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI) est un dispositif utile pour favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation de chômage de longue durée ou rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle. Il permet aux intérimaires de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une formation adaptée pour acquérir les compétences nécessaires à leur insertion professionnelle durable. Pour les entreprises, le CIPI permet de recruter des intérimaires mieux formés, plus motivés et plus autonomes, favorisant ainsi leur productivité et leur compétitivité.