Voilà quelques jours que nous avons commencé cette année 2022, pleins d’espoirs de changements et booster par nos bonnes résolutions. Depuis quasiment 2 ans, nous vivons dans un contexte sanitaire inhabituel et nous avons dû nous adapter et revoir nos manières de travailler et donc pour les entreprises de recruter. La Covid a bouleversé la vie de tous, nous devons donc faire face à de nouvelles tendances de recrutement pour 2022.

Un recrutement en 2022 qui doit faire face au context actuel

Le context actuel

Avec la Covid et toutes les vagues qui vont avec (nous en sommes quand même à la 5ème !!), notre vie personnelle a bien été chamboulée. Et notre vie professionnelle !! télétravail, absentéisme, cas contact,.. bref, de nombreuses situations que nous n’aurions meme pas imaginés il y a quelques années.

Cette crise  a changé notre manière de vivre et nous n’avons parfois plus les mêmes priorités. Nous voyons la vie d‘une manière différente.

Confinement, couvre feu,… tous ces changements imposés et vécus récemment ont bouleversé la vie de tout le monde et les priorités de chacun ne sont souvent plus les mêmes. Beaucoup de personnes ont compris l’importance de pouvoir concilier la vie personnelle et professionnelle :  nous devenons plus exigeant et voulons notre job de rêve.

Le recrutement en 2022

Des entreprises fermées, des secteurs d’activité à l’arrêt ou en baisse, des postes en télétravail,.. le recrutement a du s’adapter pour faire face a ces nouvelles tendances…

Entrerpises ou Candidats, l’impact sur le recrutement est important :

  • Les candidats deviennent de plus en plus exigents.
  • Pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs : les candidats se sont reconvertis et ne veulent plus travailler autant qu’avant. Ils ont découvert de nouveaux métiers.

Les entreprises doivent donc mettre en avant leurs atouts :

  • Augmenter les salaires.
  • Améliorer le quotidien des salariés.
  • Faire de votre entreprise une entreprise attrayante : pourquoi un candidat choisirait votre entreprise plutôt qu’une autre ?

Le recrutement en 2022 devra donc faire face aux changements radicaux et devra se plier à de nouvelles règles comme :

  • la digitalisation qui gagne de plus en plus de marché.
  • L’envie de flexibilité de la part des intérimaires
  • Une meilleure qualité de vie au travail qui peut prendre en compte les Softs kills de chacun.
  • Une plus grande diversité de la part des entrerpises.