En France, le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue.

Le CPF s’adresse à toute personne en activité de plus de 16 ans. Ce compte individuel a cours tout au long de la vie professionnelle. Il n’est pas attaché au contrat de travail.

Il est ouvert :

  • aux salariés du secteur privé et du secteur agricole, dès 16 ans (15 ans par dérogation dans le cas de la signature d’un contrat d’apprentissage)
  • aux personnes à la recherche d’un emploi (demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi) ou Contrat de sécurisation professionnelle.

Le compte personnel de formation n’est plus utilisable lorsque les bénéficiaires font valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite.

Sur le site www.moncompteformation.gouv.fr ou sur l’ appli numérique MonCompteFormation vous permet de sélectionner votre formation et de s’inscrire en quelques clics, sans passer par un intermédiaire et donc, sans avoir besoin d’obtenir une validation préalable d’un organisme financeur .

L’avantage principal du CPF : il permet à un public beaucoup plus large de bénéficier du droit à l’évolution professionnelle et à la formation continue.

Le CPF prend également en charge les formations non spécifiques aux demandes des entreprises mais nécessaires aux besoins et intérêts des salariés et demandeurs d’emploi. Telles que les formations concernant les langues étrangères, l’information, la bureautique ainsi que les connaissances de bases.

Le CPF offre ainsi l’opportunité à plus de personnes de profiter de leur droit et d’une formation continue tout au long de leur vie professionnelle tout en restant parfaitement autonome.