Il n’est pas toujours facil de s’intégrer dans la vie professionelle et de progresser rapidement si vous n’avez pas ou très peu de diplôme. En France, il existe plusieurs manières de faire connaître ou reconnaître ses compétences, ses connaissances et même ses aptitudes acquises lors de l’exercice d’un métier. Comment tout savoir sur la reconnaissance et la certification des compétences professionnelles ?
Nous allons vous parler de 3 reconnaisances :
- Le titre professionnel.
- Le certificat de qualification professionnelle (CQP).
- La validation des acquis de l’expérience (VAE).
Le titre professionnel
Celui est délivré par le ministère du travail. C’est donc un titre reconnu et certifié par l’Etat. Il permet aux personnes sortie du système scolaire de mettre en avant ses compétences et ses aptitudes pour trouver un emploi, découvrir des métiers.
Ce titre est destiné aux jeunes qui souhaitent rentrer dans la vie active leur permettant d’obtenir un niveau de compétences équivalent du CAP au BAC+4.
Ils pourront suivre des formations professionnelles précises et adéquates à leurs compétences et à leurs niveaux et ainsi réaliser un parcours professionnel.
Le certificat de qualification professionnelle (CQP)
Ce certificat est délivré par des Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE). Il est donc reconnu et ouvert a tous ceux qui souhaitent rentrer sur le marché du travail :
- Jeunes en formation.
- Demandeurs d’emploi.
- Salariés ayant unx expériences laborale d’au moins 3 ans.
Le CPQ fournit donc les compétences et le savoir-faire nécessaires pour exercer un métier. Il ne s’agit pas d’un diplôme de l’éducation nationale, mais d’un outil créé par les entreprises pour leur propre usage afin de former les employés potentiels à ce qu’ils font de mieux. Cela leur permet ainsi d’être reconnus comme tels grâce à cette nouvelle qualification qui est née d’une nécessité due au fait que l’on accorde beaucoup trop d’importance à l’éducation plutôt qu’à l’expérience.
La validation des acquis de l’expérience : La VAE
Pour quelqu’un qui est déjà dans la vie active mais sans beaucoup de diplômes, l’existence de la VAE peut lui permettre de mettre en avant ses acquis professionnelles grâce à son expérience.
La VAE permet d’accéder à un diplôme ou un certificat, un titre professionnel enregistré au RNCP. C’est donc un vrai plus pour un salarié qui souhaite compléter un CV ou demander une promotion, voire même changer d’emploi.
La VAE est reconnu par l’Etat et par les entreprises et est ouverte à tous. Peu importe l’âge ou le niveau formation. Chacun peut accéder à un parcours de VAE dès lors que vous justifiez d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.