Voir les candidats au-delà de leur CV est un moyen de se concentrer sur leur savoir, savoir-être et savoir-faire.

Recruter sans CV, c’est mettre en avant des compétences comportementales qui sont traditionnellement difficiles à valoriser et à mettre en avant dans une candidature. Au lieu de rechercher des candidats qui entrent dans des cases prédéfinies, il est important de se concentrer sur ce qu’ils savent et sur leur degré de préparation. Il est également nécessaire de prendre note de l’avenir de l’employé potentiel peut apporter en rejoignant une entreprise . Il faut tout simplement vérifier ses compétences, mais aussi se demander si elles vous seraient utiles en tant qu’employeur ! Alors Pourquoi et  Comment recruter efficacement sans CV ?

Les avantages de cette méthode de recrutement

De plus en plus d’entreprises se détournent du système de recrutement traditionnel basé sur les CV et optent pour une alternative qui est à la fois transparente, mais qui s’appuie aussi fortement sur le réseautage pour trouver des talents. Ce modèle élimine certaines barrières en veillant à ce que chaque candidat ait un accès égal aux opportunités – quel que soit l’endroit où il se trouve ou le poste auquel il se rapporte – et donne aux recruteurs tout le temps nécessaire lors des entretiens avec les nouveaux employés potentiels avant de tirer des conclusions sur leurs qualifications.

La meilleure façon de réussir une embauche est de sélectionner les nouvelles recrues sur la base de critères tangibles et pertinents. Cela permet d’augmenter la performance du recrutement ! Les compétences des personnes choisies correspondent aux besoins des entreprises. Il n’y a donc pas, en général, de mauvaises surprises pour les parties impliquées dans le processus.

De nouvelles perspectives d’embauche

De nombreuses grandes entreprises reconnaissent aujourd’hui que les CV traditionnels ignorent une grande partie (plus de 50 %) des employés potentiels. Elles sont donc dans l’incapacité d’exploiter pleinement de nouvelles perspectives et de nouveaux ensembles de compétences, et c’est la raison pour laquelle elles s’appuient sur des méthodes de sélection alternatives telles que l’entretien basé sur les performances ou les questionnaires d’auto-évaluation au cours de leur processus de recrutement. 

Une évaluation des profils atypiques peut être une excellente alternative, surtout lorsque l’on recherche des employés qui ont des compétences ou des expériences uniques qui les rendront précieux tant sur le plan personnel que professionnel.

Lorsque les recruteurs sont confrontés à un grand nombre de CV, ils peuvent rechercher des mots-clés ou des informations spécifiques afin de gagner du temps. Ils puevent donc tres souvent ne pas voir les softs kills de certains candidats.

Différentes techniques pour évoluer un candidat sans CV

 Il existe de nombreuses façons d’interviewer des candidats potentiels et d’évaluer leurs compétences, bien que cela soit plus difficile qu’il n’y paraît. 

L’une des méthodes utilisées avec succès ces dernières années comme alternative ou complément à votre procédure de recrutement peut être le test de personnalité via des questionnaires en ligne

Des exercices et mises en situation concrète via la méthode de recrutement par simulation (MRS) par exemple.

Une présentation du candidat en vidéo et en différé. Exercices sous forme de présentations vidéo avec des questions sur les points forts et les points faibles

 Une journée de recrutement sous forme de job dating.

 ‍Quels sont les métiers concernés par le recrutement sans CV ?

Le recrutement sans CV est particulièrement intéressant pour les emplois qui ne nécessitent pas nécessairement de diplômes pour réussir. Cela s’applique également lorsque le poste requiert des compétences interpersonnelles élevées et qu’il y a une concurrence accrue dans ces secteurs.

Certains secteurs confrontés à des difficultés de recrutement, tels que l’hôtellerie et la restauration, pourraient trouver plus facile ce type de processus d’embauche, car les employeurs les considèrent plus favorablement que ceux qui ont des diplômes ou des titres sur leur CV

Le recrutement sans CV est une façon créative et innovante d’introduire de la personnalité dans le processus d’embauche ! Cette approche varie en fonction de la culture de votre entreprise, mais surtout, elle permet aux employeurs d’accéder non seulement aux compétences des candidats, mais aussi à leur enthousiasme naturel.