L’esprit d’équipe, un élément clé pour l’efficacité au travail.
L’entraide
La proximité
L’adaptabilité
Les membres du groupes apprendront à être plus flexibles, plus tolérants et certainement plus ouverts aux nouvelles idées. Une compétence très importante pour l’évolution du groupe.
Tout cela peut traduire une autre notion, la solidarité, tous pour un et un pour tous, illustrant parfaitement la responsabilité et le soucis de ne pas compromettre l’avenir du groupe. L’appui et le soutien de chacun à chacun est nécessaire au concept de l’esprit d’équipe .
Enfin, l’esprit d’équipe est ce qui donne vie au travail et anime les membres du groupe. Il crée un sentiment d’appartenance qui lie les membres et leur permet d’aller dans le même sens, afin de concilier les objectifs du groupe.
Cependant il n’est pas à écarter non plus que le collectif se doit tout aussi bien d’assurer à chaque individu en particulier un minimum de liberté, lui permettant de s’affirmer, de se définir, de se développer, en d’autres termes de s’épanouir. Tout cela rentrant dans une dynamique conduisant au succès du collectif et l’épanouissement de chaque individu, une interaction productive, positive. Entreprise, consortium, club, équipe de foot ou autres, associations quelconques, tous obéissent à ses exigences.