Une influence limitée du Covid sur la demande

Une influence limitée du Covid sur la demande

Pour les professionnels locaux de l’emploi temporaire, le Covid n’aurait qu’une influence limitée sur la vague de sollicitations constatée en janvier. Le recours à l’intérim serait en effet plus souvent justifié par la montée en charge des carnets de commandes que par le besoin de remplacer au pied levé des salariés contaminés.

« Ce n’est pas forcément pour pallier des absences Covid », affirme ainsi sans hésiter Marie Eckly, de l’agence Experteam.

 » Au contraire, c’est plutôt pour faire face à une activité qui augmente. On a bien quelques remplacements, mais le gros concerne des entreprises qui tournent à plein régime », continue celle pour qui le raccourcissement de la période d’isolement réglementaire et le temps de prise en main d’un poste sont plutôt de nature à encourager les entreprises à se débrouiller avec un salarié absent durant quelques jours.

« On est finalement plus amené à remplacer nos absents Covid, des intérimaires sur des missions de long terme malades que l’on remplace par un autre, que des salariés », note-t-elle.

Si le Covid ne dope pas forcément la demande, il complexifie néanmoins le boulot pour certaines agences.

Au gré des contaminations, le volant d’intérimaires disponibles pour une prise de poste au pied levé peut en effet subir des évolutions brusques.

« Au niveau de l’agence Connectt de Saverne, celle-ci connaît une hausse  d’activité d’environ 10 % par rapport à la même période les années précédentes, mais entre 15 et 20 % de ses intérimaires sont indisponibles uniquement à cause de la Covid-19 » indique ainsi la communication de ce réseau de 32 agences, qui confesse « un vrai casse-tête d’organisation».

Un cas auquel la gérante de Sup Intérim n’a en revanche pas encore été confrontée. « On a accès au gros de nos intérimaires. Cela concerne ponctuellement une, deux personnes », constate sa gérante, Audrey Batista.

Source : DNA, RUBRIQUE : Saverne – alsace bossue

Blog qui pourrait vous intéresser

puntitos

À Rennes, la demande d’intérimaires explose avec la Covid

Alors que les intérimaires sont toujours plus...

Les intérimaires se font rares dans le BTP et la logistique

Cas contacts, salariés positifs, parents...

Recruter, c’est être connecté 24h/24 au marché

Continuer à prendre de l’ampleur sur le marché...

Le transport : un secteur en tension et qui embauche

S'il est un secteur en tension et qui embauche...

La pénurie d’intérimaires et ses solutions

Retrouvez en intégralité une tribune publiée sur...

Pénuries de main-d’oeuvre liées à la Covid

Pénuries de main-d'oeuvre : un problème...